A quel âge mes enfants peuvent ils commencer le karting en toute sécurité ?

Beaucoup d’enfants demandent à leurs parents de faire du karting. A partir de quel âge cette activité est-elle possible? voilà la question que se posent de nombreux parents face à l’insistance de leur chérubin. Pour les plus grands mais qui sont encore mineurs, la délivrance de la licence nécessite obligatoirement l’accord des parents.

Débuter le karting dès 6 ans

La conduite de ces petits bolides de course suscite de l’engouement chez beaucoup d’enfants, en particulier chez les garçons.  La question qui se pose est la suivante: à quel âge peut-on commencer le karting ? Il faut savoir qu’un jeune enfant peut débuter les cours dès l’âge de 6 ans révolus. Pour cela il devra s’inscrire dans une école de karting reconnue par la FFSA. En effet, un jeune a la possibilité de participer à des séances d’entrainement durant la journée  par le biais du Titre de Participation National Entrainement Journée Karting. Il peut alors prendre part aux entrainements du club durant toute l’année. Grâce à la licence annuelle d’entrainement, il peut évoluer dans des mini-kartings après avoir obtenu l’examen du Volant de Bronze, puis du Volant d’Argent et enfin du Volant d’Or.

Le karting entre 7 et 12 ans

Un enfant qui a passé avec succès le volant d’or peut commencer le karting compétition. La licence junior est valable jusqu’à la fin de ses 18 ans, le permis de conduire voiture sera ensuite demandé pour obtenir une licence de niveau supérieur. Dès l’âge de 8 ans, un enfant peut conduire un mini drag sur une distance de 200 mètres maximum après avoir obtenu la licence régionale de conducteur  jeune dragster – discipline montagne. Au fur et à mesure des entrainements, le jeune gagne en compétence et en pratique. A 10 ans, il pourra pratiquer le karting sur une route ouverte. Il pourra participer à des épreuves de sprint car en catégorie junior après avoir obtenu le titre de participation régional terre. Avant de participer à des épreuves sportives dites tout-terrain, cette étape est importante. Pour participer à des épreuves de drift et VHC il faudra attendre 16 ans révolus.

Un sport où on évolue vite

Commencer le karting dès l’âge de 6 ans permet d’évoluer rapidement, de gagner en pratique et en expérience. L’obtention des différents diplômes est indispensable si l’on veut participer à des compétitions officielles. Dès l’âge de 15 ans il est possible de participer à des activités d’assistant au sein d’une équipe de course. A partir de 16 ans, il est possible de prétendre au titre de commissaire stagiaire de course. A partir de 18 ans révolus, un jeune peut devenir stagiaire, option commissaire sportif en passant la licence nationale stagiaire, option commissaire sportif.

Le géocaching c’est quoi ?
Escape Game : les raisons du succès auprès des jeunes et des moins jeunes