Comment se déroule un vol en parapente ?

parapente

Publié le : 19 mai 20227 mins de lecture

Le vol en parapente est un sport qui regorge d’innombrables avantages sur la santé physique et mentale. Pour pratiquer cette activité, il n’est pas nécessaire d’être un grand athlète. En effet, ce sport se rapproche des autres pratiques de sports aériens comme le deltaplane. Pour bien comprendre le déroulement du vol en parapente, il convient de tenir compte de certaines astuces essentielles.

Quels sont les avantages du vol en parapente ?

Si vous faites partie de ces personnes en quête de sensation forte, le vol en Parapente est une pratique tant recommandée. C’est une activité qui vous offre l’opportunité de profiter d’un paysage à couper le souffle. Une fois dans le ciel, vous allez avoir l’impression de voler. C’est une activité qui vous permet de vous déplacer de vallée en vallée tout en profitant des courants ascendants. Le vol en parapente se présente comme une aventure extraordinaire permettant de ressentir des frissons d’adrénaline. Il est aussi essentiel de comprendre que le vol en parapente procure des avantages non négligeables sur la santé. Il permet un renforcement des muscles du centre du corps et une force accrue dans le haut du corps (notamment les bras, qui serviront à contrôler l’aile), mais aussi aide à mieux gérer son stress. C’est une pratique qui est bénéfique pour la confiance en soi. Il est également primordial de comprendre que le vol en parapente ne demande pas de saut, le décollage et l’atterrissage se font en toute douceur. Pour profiter d’une meilleure expérience, il convient de faire appel à une école de parapente bien réputée. Cette dernière possède une équipe expérimentée et dynamique qui peut vous coacher lors d’un vol parapente deltaplane hors du commun. Vous pouvez en savoir plus ici.

Quels sont les équipements nécessaires pour le vol en parapente ?

Le vol en parapente est considéré comme une activité résultant du parachutisme. Ce qui lui différencie de ce dernier est le fait qu’il n’ait pas besoin d’un avion pour le décollage. C’est une activité qui peut être très bien pratiquée par un grand nombre de personnes. Il est essentiel de comprendre que l’équipement principal de cette pratique est le parapente. Il se compose d’une voile et d’une sellette. Si vous êtes débutants, vous allez avoir besoin de vous munir d’un casque et d’une radio. Ces matériels vont être proposés par l’école de parapente. En ce qui concerne les tenues, il vous faut des vêtements pouvant vous couvrir entièrement avec des chaussures montantes. Il est préférable d’opter pour des tenues bien chaudes. N’oubliez pas d’apporter une protection solaire comme des lunettes de soleil.

Comment se passe un vol en parapente ?

Il est important de comprendre que le vol en parapente se fait généralement sur un terrain en pente. Avant le décollage, le pilote va placer sa voile face à la pente. Quand il est bien installé, il va vérifier si tout est correct. Par la suite, il va gonfler l’aile. Puis, deux choix s’offrent à lui, soit il court en suivant la pente, soit il laisse le vent transporter son aile. Il est à souligner que le vol en parapente dure au maximum 30 minutes. Néanmoins, notez qu’un Parapentiste professionnel peut réaliser un vol pendant des heures. En effet, ce qui différencie aussi le vol en parapente du saut en parachute c’est le fait qu’il permette d’effectuer de longs vols. C’est une activité qui vous permet de monter plus haut . Elle convient parfaitement aux amoureux de la nature. En effet, il est à rappeler que le vol en parapente permet d’admirer le paysage. Quand la séance est terminée, le pilote va placer son aile face au vent. Pour immobiliser la voile, il va tirer sur les freins lentement. Cela permet de profiter d’un atterrissage en douceur. Ensuite, il va diriger l’aile à terre.

Comment pratiquer le vol en parapente pour les débutants ?

Il est essentiel de comprendre que deux propositions vous sont disponibles si vous souhaitez pratiquer le vol en parapente alors que vous êtes débutants. Il y a le baptême et l’initiation. La première option se définit comme un vol en parapente biplace. Elle permet de pratiquer la discipline avec un moniteur. Ce dernier va vous accompagner et vous initier les bases et les règles du vol en parapente. Pour ce qui est de l’initiation, il s’agit d’un exercice qui vous aide à savoir maîtriser seul l’aile comme un pro. Cette phase peut durer plusieurs jours, en plus c’est une occasion qui vous permet d’apprendre à manier la voile rapidement. Autrement dit, l’initiation est une formation qui va vous aider à effectuer le vol en parapente avec une entière autonomie. Pour assurer votre sécurité, vous allez être équipés d’une radio afin de rester en contact avec votre moniteur. En répétant la pratique fréquemment, vous pouvez dire à dieu au grand frisson lors du décollage.

Il est essentiel de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour pratiquer le vol en parapente. Sachez également que la limite de taille pour le vol en parapente est de 1 m 90. En ce qui concerne celle du poids, elle est de l’ordre de 90 kg. Ainsi, il est essentiel de savoir qu’il existe plusieurs endroits qui sont parfaits pour cette activité. Un centre de parapente de renommée peut vous assister lors de vos séances de parapente et vous conseiller sur les meilleurs conditions météo pour pratiquer ce sport.

Quels sont les loisirs en plein air préférés des Français ?
Zoom sur un loisirs qui a du succès : l’accro-branche !

Plan du site