Escape Game : les raisons du succès auprès des jeunes et des moins jeunes

Né au Japon en 2007, l’Escacpe Game est aujourd’hui une activité très prisée par les Français. Le principe : résoudre une énigme en étant enfermé dans une pièce et réussir à s’y échapper en l’espace d’une heure. Mais parmi toutes les attractions, pourquoi ce concept séduit-il les personnes de tout âge ?

Une expérience immersive et amusante

Les frissons provoqués par l’intrigue, la frustration causée par le méchant, la joie de la victoire… plonger au milieu d’une aventure avec l’horloge qui tourne ne fait qu’amplifier ces sentiments. Lorsque vous participez à une Escape Game, vous faites partie d’une histoire que vous n’avez vue qu’à la télévision. En effet, les Escape Room sont immersives et captivantes. Les pièces sont bien conçues, visuellement attrayantes et engagent la plupart de nos sens. Bien que le délai imparti ne soit pas assez long pour transformer votre vie, cette expérience vous offre une bonne dose d’adrénaline ainsi qu’un coup de pouce à votre ego surtout lorsque le mystère est résolu.

Un concept qui vous met au défi

Chaque puzzle que vous résolvez est un régal pour votre cerveau. Comme vous le savez, lorsque vous êtes dans une Escape Room, vous devrez résoudre de nombreuses énigmes différentes – rien de tel qu’un bon vieux puzzle pour mettre vos compétences cognitives au défi. Et faire une course contre la montre pour accomplir une tâche crée un sentiment d’urgence et de risque. De plus, la résolution d’énigmes aide à augmenter la production de dopamine dans le cerveau, ce qui procure un sentiment instantané de satisfaction. Les bienfaits de la dopamine comprennent une mémoire améliorée, une concentration plus accrue et une humeur positive. Participer à une Escape Game est donc un moyen de trouver le juste milieu entre divertissement et pédagogie.

Une activité qui renforce l’esprit d’équipe

Pour réussir à s’évader d’une Escape Room, coopération et travail d’équipe sont nécessaires. Les participants doivent savoir communiquer efficacement entre eux et s’appuyer sur les compétences de chacun – une occasion de mieux connaitre les membres de l’équipe et de tisser des liens en peu de temps. Et lorsqu’une équipe s’unit pour atteindre un objectif commun, cela procure non seulement un sentiment de satisfaction, mais permet également de renforcer les liens. C’est probablement la raison pour laquelle de nombreuses entreprises optent pour l’Escape Game pour organiser un team-building. Ce type d’activité permet effectivement de motiver les employés à travailler ensemble, à développer leurs forces et à remédier à toute faiblesse.

Le géocaching c’est quoi ?
A quel âge mes enfants peuvent ils commencer le karting en toute sécurité ?