Fait on de réelles bonnes affaires pendant le Black Friday ?

Le Black Friday a été rendu célèbre aux Etats-Unis. Cet événement se déroule le vendredi qui suit Thanksgiving. Ce vendredi est un grand jour de soldes, marquant traditionnellement le coup d’envoi des derniers achats de l’année. L’événement a débuté dans les années 70 aux Etats-Unis. Cependant, c’est seulement en 2013 qu’il commence tout doucement en France.

Le Black Friday concerne quel type d’achat ?

En France, cette journée de promotions a débuté en ligne, où de nombreux vendeurs proposent des codes promotionnels valables pendant un jour ou le week-end qui suit le Black Friday. Aux Etats-Unis, c’est tout à fait le contraire. Les grosses promotions y sont pratiquées surtout en magasin et c’est le lundi suivant, appelé « Cyber Monday », que les réductions sont proposées sur les sites commerçants. Le Black Friday s’est mis en place en magasin en 2017 en France. Les produits qui sont les plus recherchés pendant cette période sont surtout ceux des secteurs électroniques, de la téléphonie, de l’équipement de la maison et de la mode.

Est-ce réellement l’occasion de trouver de bons plans ?

Les promotions proposées lors de cet événement s’apparentent à des offres commerciales ne bénéficiant pas d’un encadrement spécifique, à l’inverse des soldes. D’après une étude récente, les réductions sont en moyenne inférieures à 2 %, en réalité. En 2018, un constat a montré que certains articles étaient mis en vente à prix moins chers la semaine qui suit le Black Friday. Les tests comparatifs présents sur les sites comparateurs indiquent la plupart du temps l’évolution des prix pour permettre de savoir si la réduction proposée lors de la journée de promotion est bien réelle ou non. Il faut donc faire attention, étant donné que de nombreux magasins gonflent exprès les prix de leurs articles pour au final afficher de fausses promotions.

Comment être sûr de faire de bonnes affaires ?

Même si les réductions peuvent aller jusqu’à 90 %, dans certains cas, pendant le Black Friday, cela ne signifie pas que les meilleures offres vont rester longtemps en ligne ou en magasin. Il est, de ce fait, important d’être organisé, en vue de ne pas rater les bonnes occasions. Pour cela, vous devez commencer par vous inscrire sur les sites qui vous intéressent et vous abonner à la newsletter. Cela vous permettra d’être informé à temps des promotions. Vous devez également dresser une liste de vos envies, avant le grand jour. Pour ce faire, jetez un œil sur les articles disponibles sur les sites marchands et sélectionnez ceux qui vous intéressent. Le fait de visiter le site avant l’événement vous permet également, quand arrive le jour J, de connaitre si les prix ont réellement descendu.

Mode, déco, resto et loisirs à Rennes : et si vous trouviez tout au même endroit ?
Shopping sur le web : pensez aux codes promos et au cashback !