Pourquoi le shopping se fait de plus en plus sur un mode éco-responsable ?

De plus en plus de Français adoptent un mode de consommation éco-responsable pour faire leur shopping. Concrètement, cette démarche consiste à acheter en ligne des vêtements de seconde-main, faire les fripes, privilégier les marques éthiques, opter pour des matériaux naturels et miser sur le made in France. Telles sont les grandes lignes de ce nouveau mode de consommation.

Changement des habitudes de consommation

Depuis quelque temps déjà, on a assisté à un changement profond des habitudes de consommation et la crise du coronavirus n’a fait qu’accentuer la tendance. De plus en plus de Français se tournent vers un mode de shopping éco-responsable respectueux de la planète et des travailleurs . La prise de conscience de la finitude des ressources, l’augmentation de la pollution, le changement climatique induisent la nécessité de consommer autrement, de ne plus surconsommer et de ne plus acheter du jetable. Ce phénomène est nettement visible dans le secteur de mode. En effet, le temps de la fast fashion qui enchaine les collections les unes après les autres est révolu et on rejette massivement l’idée de jeter pour racheter du neuf sans arrêt. Aujourd’hui, de nombreuses personnes privilégient les vêtements durables ou de seconde-main et misent sur les matières naturelles et les marques éthiques. Les Français font leur shopping de manière responsable et veulent absolument réduire le gaspillage.

Privilégier les fabrications locales

Afin de limiter l’impact des transports sur l’environnement, on consomme moins et mieux et de préférence du made in France ou des articles produits localement. Le shopping éco-responsable signifie acheter autrement en privilégiant les marques qui adoptent une attitude socialement responsable. Par exemple, en période de soldes, on parcourt certes les magasins de vêtements mais on achète de manière plus intelligente et plus responsable. On vide aussi ses placards pour revendre des vêtements en seconde main avant d’en racheter d’autres qui seront achetés aux fripes ou sur des sites vêtements d’occasion en ligne.

Donner une seconde vie aux vêtements

La démarche shopping éco-responsable, a complètement modifié les modes de consommation. Même les grandes marques ont changé leurs habitudes et misent dorénavant sur le concept de l’upcycling. On ne jette plus les tissus mais on les transforme pour en faire des vêtements respectueux de l’environnement, de ceux qui les fabriquent et de ceux qui les portent. Aujourd’hui le shopping éco-responsable touche toutes les classes sociales, tous les membres de la famille et même bébé porte des habits et s’amuse avec des jouets seconde-main.

Mode, déco, resto et loisirs à Rennes : et si vous trouviez tout au même endroit ?
Shopping sur le web : pensez aux codes promos et au cashback !