Le géocaching c’est quoi ?

Historiquement, le géocaching a débuté vers l’année 2000, les passionnées de jeux électroniques, des jeunes, adultes équipés des téléphones portables ou des ordinateurs avec des systèmes avancés et sophistiqués ont été tout de suite charmés par le géocaching. Mais qu’est ce qu’on entend exactement par géocaching ?

Un authentique loisir

Le géocaching est un jeu, une distraction ou encore un loisir utilisant la nouvelle procédée du géopositionnement par satellite permettant de trouver ou détecter l’emplacement à travers des zones et endroits du monde, à l’aide d’un GPS, des trésors sous formes très variées, appelés caches ou des géocache. Il s’agit donc d’un pistage des caches ou des trésors en cachette à l’aide des outils électroniques ou plus précisément de smartphones équipés d’un GPS. Ces trésors ou caches ont été dissimulés avec précisions géographiques distinctives par un groupe composé des individus nommés géocacheurs. Et pour trouver l’emplacement de ces caches ou trésors, de pistes aux formes variées, des mystères et de secrets doivent être surmontés et résolus en utilisant le GPS, pour y arriver. Le géocaching est donc non seulement un loisir, mais aussi une histoire, découverte des  panoramas, villages ou des montagnes. En géocaching, après la découverte des caches, celles-ci doivent être laissées là où elles sont, mais un indice marquant le passage d’un groupe géocacheurs qui a fait la constatée doit y être laissé.

La recherche des trésors

La recherche des caches dépend généralement aux géocacheurs, ces derniers doivent être bien équipés surtout avec le GPS. Et ils doivent aussi capables et savoir se déplacer dans des endroits peu accessibles avec la montée ou la descente. Le  géocaching est permet aussi, par la recherche des caches, aux géocacheurs de faire preuve d’intelligence en résolvant des énigmes ou indices pouvant conduire à la découverte des trésors. Ces caches qui sont souvent variées selon les types doivent être trouvées une à une par les joueurs.

Type des trésors

Il existe plusieurs types de caches en géocaching. Il y a d’abord les caches traditionnelles, avec des coordonnées indiquant le lieu cachant le trésor, mais obligent les géocacheurs d’émarger un registre visiteur. Les caches multiples qui indiquent le point de départ avec l’itinéraire jusqu’au trésor, mais suivant les indices avec beaucoup d’attention pour ne pas rater l’étape à suivre. Beaucoup de caches sont difficiles à surmonter comme le mystère, cache boîte, évènement, l’earthcache, cache virtuelle. D’autres sont plus ou moins objets jeux manipulables comme les petites caches, normales, les grandes caches.

Escape Game : les raisons du succès auprès des jeunes et des moins jeunes
A quel âge mes enfants peuvent ils commencer le karting en toute sécurité ?