Zoom sur un loisirs qui a du succès : l’accro-branche !

Grâce à une succession de passages périlleux et acrobatiques, qui relient plusieurs plateformes fixées sur un arbre, on peut créer un parcours. Une telle activité permet de varier les plaisirs en offrant une multitude de possibilités pour les actions à faire. L’important étant de partir à l’aventure tout en étant en sécurité, avec de bonnes infrastructures.

Qu’est-ce que l’accro-branche ?

L’idée était venue des moyens de déplacement qu’on utilisait auparavant pour relier deux pics éloignés grâce à des cordes. L’objectif étant de diminuer la distance à parcourir pour relier deux points, les moyens de transport étant limités. Certains rampaient sur les cordes, d’autres marchaient, et les plus téméraires glissaient lorsque l’infrastructure le permettait. En voyant ces idées ingénieuses, l’adaptation de ces structures dans un parcours d’aventure se développa pour créer des parcs de loisir. Une accro-branche est implantée en plein air, dans la forêt, en montagne ou en complément des stations de ski pour l’été. Le point primordial étant d’assurer la sécurité des participants contre les éventuels chutes et accidents qui pourraient arriver.

Quelles sont les variantes de l’accro-branche ?

L’accro-branche se fait suivant un parcours en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique qui allie sport et loisir. Il est meilleur en milieu naturel, en fixant les installations entre deux arbres et en plein air. Toutefois, on peut également avoir recours à des activités en salle et accrochées à des supports artificiels. Il y a différents degrés de difficulté suivant la hauteur des activités et l’effort physique nécessaire pour l’accomplir. Entre escalades et devenir funambule, pont de liane et tyrolienne, traversées en planche et mini-cylindres pivotants, les options sont illimitées. Certaines activités peuvent être accessibles même pour les enfants, voire les handicapés, ou encore à pratiquer pendant la nuit. Consultez www.cap-malo.com/ pour découvrir cette activité.

Pourquoi l’accro-branche est-elle tendance ?

L’accro-branche permet de pratiquer une activité physique tout en promouvant la protection de l’environnement et la découverte de la nature. Il permet d’évacuer le stress de la vie quotidienne, en partant à l’aventure dans un cadre bien défini. Il nécessite un vrai effort physique qui est masqué par le côté fun de l’activité, permettant de se dépasser. Il contribue également au dépassement de soi, en permettant à chacun de vaincre sa peur et ses limites. Il peut se pratiquer seul, entre amis ou en famille pour renforcer les liens par l’entraide avec des activités ludiques et sportives. Il ne faut pas oublier les sensations fortes qu’il procure, pour faire le plein d’adrénaline tout en étant en sécurité.

Quels sont les loisirs en plein air préférés des Français ?
Quelles activités et loisirs faire en famille du côté de Rennes ?